Ali Raza Khan, bâtisseur de paix engagé originaire de Multan, au Pakistan, œuvre depuis 2015 pour lutter contre la violence sectaire et la discrimination qui touchent son pays depuis des décennies. Issu de la communauté musulmane chiite, Ali a transformé ses expériences personnelles en une force motrice pour le changement, formant des milliers de jeunes à la construction de la paix et à la prévention de l’extrémisme violent.
Son parcours a commencé par une compréhension profonde de la discrimination subie par sa communauté. Comme de nombreux chiites, il a été confronté à des questions déplacées et haineuses sur ses pratiques religieuses. Ces interrogations, souvent fondées sur des stéréotypes faux et nuisibles, rappellent le préjugé enraciné dans certaines parties de la société.
Ce préjugé, alimenté par des discours extrémistes et haineux, a souvent dégénéré en violences meurtrières. Selon plusieurs organisations de défense des droits humains :
- Depuis 2001, plus de 2 600 musulmans chiites ont été tués dans des attaques violentes au Pakistan.
- Un rapport du Center for Research and Security Studies (CRSS) indique qu’entre 2013 et 2018, 815 des 2 099 personnes assassinées pour leur religion étaient chiites.
- La violence est à la fois ciblée et généralisée. En 2013, une série d’attentats à Quetta, capitale du Baloutchistan, a tué plus de 250 chiites en quelques mois. En 2022, un attentat-suicide dans une mosquée chiite à Peshawar a fait au moins 61 morts.
- Les accusations de blasphème sont utilisées comme outil de discrimination. En 2020, plus de 40 cas de blasphème ont été enregistrés contre des chiites après le mois de Muharram, dont le plus jeune accusé était un enfant de trois ans. Un rapport indique également que 70 % de tous les cas de blasphème en 2020 visaient des musulmans chiites.
- Les leaders chiites et les intellectuels sont systématiquement ciblés. Cette violence inclut ce que l’on appelle “l’intellecticide” : une campagne de meurtres visant les médecins, ingénieurs, professeurs et autres professionnels chiites pour les exclure des postes d’autorité.

Malgré ces défis, Ali Raza Khan s’est engagé sans relâche à créer des ponts entre les communautés. Grâce à son travail avec des organisations telles que Chanan Development Association, Peace Direct et d’autres, il a formé des milliers de jeunes aux principes du dialogue et de la paix. Son engagement témoigne du pouvoir qu’un individu peut avoir pour bâtir une société plus tolérante et pacifique, même face à l’adversité.
Si vous souhaitez soutenir des initiatives de paix, vous pouvez en savoir plus sur AliRazaKhan.com.
Ou consulter le compte Instagram de Peace Direct :
https://www.instagram.com/p/CTUiwJIrlAJ/
Les publications Instagram d’Ali Raza Khan sont disponibles ici :
https://twitter.com/alirazakhanplus/status/1216020563858202624
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.